Un peu d’histoire

Une gamme de farines issue d’un savoir-faire traditionnel

En aval du paisible village de Hangviller dans l'idyllique vallée de la Zinsel, à quelques kilomètres en amont des maisons troglodytes de Graufthal, se dresse le Moulin Gangloff.

Jadis ce moulin, appelé alors Pfohlmuhle ou Brückmattmuhle, était la propriété des comtes de la Petite-Pierre qui possédaient de nombreux moulins tant sur l'Eichel que la Zinsel.

La guerre dévastatrice de TRENTE ANS ravagea la région et le moulin ne fut pas épargné. Ce n’est qu’en 1682 que les ruines du moulin furent acquises par Heinrich WEYDTMANN (Weittemann) de Berling (dont la famille était originaire de Würtenberg) pour la sommes de 50 florins. Il est cultivateur meunier. 

Le moulin fut exploité par Heinrich puis par son fils Hans Ulrich. Celui-ci se trouve obligé de le céder ainsi que le moulin à huile attenant pour 3000 florins à Hans Martin MERTZ de Bust et Hans Adam WEISS de Metting en 1719.

Mais en 1732, sans avoir demandé l’autorisation à l’administration du comté ils revendirent la propriété à Paul BERNET, tenancier du restaurant Le Cerf et maitre de post à Phalsbourg, pour la somme de 6600 livres.

Estimant qu’ils ne pouvaient pas exploiter le moulin dans les conditions du contrat, Paul BERNET et son fils le vendirent, avec tous les biens attenants, le 22 avril 1777, à Jean Martin GANGLOFF de Bust pour 6400 florins.

Ce dernier avait épousé Christine RESER (RESERIN) le 24 mai 1759. 

Il est le premier de la lignée de meuniers qui, jusqu’à ce jour, exploitent ce moulin avec la préoccupation unique et contante de satisfaire le client par la qualité de son travail : la fameuse farine de qualité supérieur du Moulin de HANGVILLER.

Se succédèrent ensuite de père en fils :

- Nicolas GANGLOFF qui épousa Marguerite SCHEUER le 19avril 1792

- Jean Nicolas GANGLOFF qui épousa Barbe ZURBRUCK le 29 aout 1816

- Nicolas GANGLOFF qui épousa Caroline GANGLOFF le 14 avril 1842 puis en seconde noce Catherine HARTMANN le 3 janvier 1850

- Karl Albert GANGLOFF qui épousa Emilie MERTZ le 28 avril 1921 puis en seconde noce Emma ZIELINGER le 10 février 1934

Un incendie a complètement détruit le moulin en 1921 mais Karl Albert le fit reconstruire à neuf.
Afin de ne pas disparaitre comme beaucoup de moulins à cette époque (mécanisation des grands moulins)
http://www4.culture.fr/patrimoines/patrimoine_monumental_et_archeologique/insitu/article.xsp?numero=&id_article=schwarz-785,  il fit équiper son moulin de machines modernes et innova dans la conception et l’aménagement des machines de meunerie , faisant en sorte que le Moulin de Hangviller se classa parmi les meilleurs de Lorraine. Les appareils à cylindres sont encore d’origine.

- Charles GANGLOFF, son fils, épousa Lydia HELMSTETTER le 14 février 1948.
Il fit construire les silos à grains ainsi que les hall de stockage. Avant cette période, les paysans amenaient le blé au fur et à mesure des besoins.

- Marc GANGLOFF épouse Jacqueline BUCHY le 7 novembre 1975. Il transmet son savoir-faire acquis de ces ancêtres à son fils Martin.

  

Après son acquisition en 2009, Martin GANGLOFF, le meunier actuel, s’est appliqué à perpétuer la tradition. La succession de Meuniers s’est faite de pères en fils sur 9 générations, contribuant chacun à garder le savoir-faire qui y était utilisé.

Le magasin attenant au moulin fut mis en place en 1997 avec uniquement les farines du moulin en vente (auparavant, celles-ci étaient en vente directement dans le moulin). 

Petit à petit, les produits se sont diversifiés pour finalement arriver à plus de 200 références.  

En octobre 2018, dans un soucis écologique et zéro déchets, le magasin a rajouter le rayon vrac avec des produits locaux et français.

Aujourd’hui, le Moulin Gangloff produit toujours ses Farines de qualité, pour le plus grand plaisir des amateurs et des professionnels de la Pâtisserie et de la Boulangerie mais propose également un large choix d’autres farines, de graines, semoules, fruits à coques, fruits secs, chocolats pâtissiers, apéritifs, bières, sirops, confitures, pâtés…

Bienvenue au Moulin Gangloff